,

Les hivernales au théâtre de l’ancien évêché sur la thématique de la chimère

Centre culturel de Sarlat Une chimère sur plusieurs plans La thématique de la chimère, symbole d’hybridité et de transformation, nous fascine.Suite à la proposition des Hivernales, nous avons pris l’initiative de réaliser une pièce unique, spécifique à cette thématique. Dans le cadre d’un projet commun, nous avons choisi d’explorer la notion de chimère en réalisant…

Centre culturel de Sarlat

Une chimère sur plusieurs plans

La thématique de la chimère, symbole d’hybridité et de transformation, nous fascine.
Suite à la proposition des Hivernales, nous avons pris l’initiative de réaliser une pièce unique, spécifique à cette thématique.

#SELFIKA CHIMAERA D’ARTISTIKA 2024 – Sarlat
Argile et lait
Arjen van der Straten et Shirley Cambonie

Dans le cadre d’un projet commun, nous avons choisi d’explorer la notion de chimère en réalisant une œuvre en terre, un matériau à la fois ancestral et moderne. Notre démarche s’inscrit dans une volonté de questionner les frontières entre les genres, les formes et les identités, tant par le rendu formel du sujet (caractéristiques animales et humaines) que par la technicité de notre travail, qui constitue déjà une première fusion entre l’estampage et le modelage.

En utilisant la terre, nous rendons hommage aux techniques ancestrales tout en intégrant des éléments contemporains, tels que des motifs numériques : # selfika chimaera d’artistika, le titre se retrouve inscrit sur la pièce avec une typographie “gréco-romaine” et tend avec humour une réflexion sur l’évolution de l’histoire de l’humanité.

Ce dialogue entre tradition et modernité invite le spectateur à réfléchir sur l’origine et l’évolution de notre patrimoine culturel commun :
qu’est-ce qui définit notre identité dans un monde en constante évolution ou plutôt en constante hybridation ?

Cette approche collaborative a permis d’enrichir le projet de diverses perspectives proposant ainsi l’idée que notre identité est le fruit d’influences multiples.

 

Tags: