,

Sculp’Tour : l’art contemporain chemine en pleine nature

Pour la deuxième année consécutive, Sculp’Tour trace un chemin d’art contemporain dans le paysage de Rouffilhac, petite commune lotoise. À l’initiative de Birgit Wilde, artiste et instigatrice du projet, cette proposition invite à une déambulation entre champs, sous-bois et chemins communaux, où les œuvres surgissent au détour d’un arbre ou d’un muret, comme glissées dans…

Un grand merci à Patrick Leleu pour la couverture de l’événement et son regard attentif.

Pour la deuxième année consécutive, Sculp’Tour trace un chemin d’art contemporain dans le paysage de Rouffilhac, petite commune lotoise. À l’initiative de Birgit Wilde, artiste et instigatrice du projet, cette proposition invite à une déambulation entre champs, sous-bois et chemins communaux, où les œuvres surgissent au détour d’un arbre ou d’un muret, comme glissées dans le décor.

Pensé dès le départ pour une rencontre sensible entre création contemporaine et milieu rural, Sculp’Tour affirme une présence artistique dans des territoires souvent tenus à l’écart des circuits institutionnels. Ici, l’art ne s’expose pas dans un espace dédié, il prend place dans un environnement habité, traversé, cultivé.

Je participe cette année encore à la coordination des événements et à la médiation autour du parcours. Des visites guidées seront proposées tout au long de la saison, pour accompagner les promeneurs dans la lecture des œuvres, ouvrir des dialogues, créer des liens entre les formes, les matières et les récits.

Sculp’Tour accueille de nouveaux artistes régionaux, tisse une relation de proximité avec les habitants, les promeneurs, les curieux. Loin de l’idée de monumentalité ou d’exception, ce sont des gestes discrets mais ancrés, des installations qui prennent le temps de dialoguer avec leur environnement.

Tags: