Engagement culturel

Peter Tischler aux commandes de l’association depuis 20 ans m’a transmis sa passion avec simplicité.


Je suis reconnaissante de ma rencontre avec Peter et de sa manière dont il a partagé et communiqué le travail de l’argile qui plus est avec une réelle volonté sociale d’apporter une valeur humaine à la pratique.

L’association s’adresse aux enfants hospitalisés.
Avec un objectif créatif, les enfants et leurs proches peuvent lâcher prise lors de l’exploration.
http://www.paidoulia.de

J’ai participé à ce projet fin 2016. Cette activité artistique, que j’ai pratiqué au quotidien, a enrichi mes écrits sur l’art et le système nerveux végétatif durant mes années d’études à l’académie des beaux-arts de Munich.
C’est avec l’observation que la découverte prend tout son sens.

Le modelage avec les enfants est un concept très simple et les résultats sont infinis de potentiels.

En 2020, un nouveau projet est venu s’ajouter à la liste. Toujours dans le quartier d’Aubing à Munich, j’ai animé des ateliers d’argile pour les enfants, en collaboration avec l’administration sociale de Munich. Parents, enfants et participants souvent dans l’attente de régularisation de situation pouvaient une à deux fois par semaine participer à une séance de modelage et cuire leurs céramiques puisque nous avions également fais l’acquisition d’un four.

L’expérience, si riche fût-elle avant la situation sanitaire a impacté mes choix de vies.
L’envie de continuer la céramique est venu avec la démarche sociale qu’elle impliquait lorsque je travaillais dans l’association.